Le Blinnenhorn domine à l’extrémité du Blinnental, qui mène de Reckingen vers le sud. Les alentours proches de la montagne se distinguent par leur magnifique glacier. Autour de la grande montagne froide du Goms se trouvent plusieurs vallées latérales isolées, comme le Blinnental, le Vallone di Nefelgiù ou le Rappental, ainsi que les vallées habitées – le Goms, le Binntal et du côté italien le Pomatt (Val Formazza).
Les villages de montagne encore largement intacts valent la peine d’être visités. Les deux anciennes routes commerciales passant par le col de Gries et par le col de l'Albrun relient le Goms au Pomatt italien et au parc naturel Veglia-Devero. Aujourd’hui, les vallées de montagne doivent lutter contre l’exode, un destin qui n’est pas nouveau. Déjà aux XIIe et XIIIe siècles, le Goms était l’un des points de départ pour l’émigration des Walser.
Les nombreux lacs, les alpages avec leur flore variée et les différentes formations rocheuses contribuent au charme de ce magnifique paysage de montagne : la zone humide Bättelmatt, l’Oxefeld, une zone marécageuse d’importance nationale, les lacs de retenue bleu foncé Lago Vannino, Lago di Morasco et Lago di Sabbione ainsi que les roches aux couleurs et formes les plus diverses.